Communication / Marketing

8 Tendances en marketing digital pour 2021 et 2022

By 21 juin 2021 No Comments
Les 8 tendances en marketing digital à retenir pour 2021 et 2022.

Tous les jours il y a de nouveaux changements sur les réseaux sociaux, le search ou le marketing de contenu. De nouvelles technos arrivent dans nos vies comme l’intelligence artificielle, les algorithmes sont de plus en plus performants et intelligents. Toutes ces avancées nous apportent de la précision, mais sont difficiles à appréhender.

La clé ? Rester informé des nouvelles tendances pour mieux comprendre et pour mieux orienter sa stratégie. Vous le savez : ce qui a marché pour vous avant ne marchera peut-être plus maintenant… Donc nous avons regroupé les tendances pour : les réseaux sociaux et pour la publicité.

Sur les réseaux sociaux :

1 – Éducation : on adore apprendre de nouvelles choses !

Du micro contenu éducatif et des extraits vidéo comme le média Brut pour apprendre une nouvelle info en quelques secondes. Il y a aussi les carrousels pour donner des conseils, astuces ou tutos sur LinkedIn ou Instagram.

Il est désormais possible de réunir ses contenus éducatifs sur la nouvelle section « guides » sur Instagram. D’ailleurs on remarque un fort taux d’engagement (commentaires, likes, partages) pour ce type de contenu et peu importe la forme du moment que cela reste facilement consommable sur mobile.

2 – Commerce social : La nouvelle norme

Ces dernières années on a vu arriver les publications qui contiennent des produits tagués sur Facebook, Instagram et Pinterest. Aujourd’hui les produits peuvent être indiqué sur une vidéo ou une story. Forcément avec le confinement ça s’est accéléré et démocratisé. Depuis il y a eu le lancement de la nouvelle interface de Facebook Shop. La raison qui explique cette popularité est l’expérience d’achat simplifié et sans friction. Ce lancement va avoir une conséquence aussi sur Instagram, et il sera possible de partager le produit, demander des infos ou encore suivre une livraison via Messenger, WhatsApp et Instagram Direct. Dans le futur il sera possible d’acheter directement par ces canaux. Concrètement les réseaux sociaux ne seront plus uniquement un intermédiaire à une boutique en ligne. Facebook a déjà lancé le live shopping aux États-Unis et va arriver en France rapidement.

Image : Facebook

3 – Les vidéos courtes : 15 à 30sec

En 2020, TikTok et son format de vidéo courte et ludique a explosé. Instagram a suivi en lançant les Instagram Réels dans l’année, un nouveau format à la « TikTok », mais qui contient des features propres. Au lancement les Réels avaient une durée maximum de 15 secondes, aujourd’hui ils peuvent durer 30 secondes. Cela semble assez proche des stories sauf que les Réels permettent de faire un rapide montage depuis son mobile.

Pour les marques qui ciblent les jeunes, c’est une véritable aubaine puisque 41% des utilisateurs de TikTok sont âgés entre 18 et 24 ans. Sur Instagram Reels vous allez également les toucher, mais aussi augmenter votre reach. Cette nouvelle tendance est mise en avant pendant 12 mois sur Instagram et sera normalisée après (et donc perdre en popularité). Découvrez nos contenus vidéos formats courts que nous avons produits pour Promod.

4 – Les émissions en direct

On le sait, 2020 a été l’année des événements live, webinaires, conférences… À cause de nombreux problèmes, beaucoup de marques préenregistrent leurs Lives pour garder le contrôle sur la qualité et les aléas.

Il y a eu beaucoup de loupés : webinaires, salons dématérialisés, visites ou JPO… L’intérêt n’est pas de parler uniquement de son produit, mais surtout de parler de sujets concrets qui concernent sa cible. Je pense que ces événements vont continuer, sachant qu’il sera bientôt possible d’acheter pendant une émission en direct.

5 – L’audio / Les podcasts

Le format n’est pas nouveau, mais il y a eu une popularisation des podcasts et une montée en puissance de l’audio (notons l’arrivée de ClubHouse). L’audio s’intègre passivement à notre mode de vie, il est donc plus facile de consommer ce type de contenu. Aujourd’hui il est encore possible de se faire une place sur le marché des podcasts (800K de podcast VS + de 400 millions de blogs) et de se construire une audience.

Chroniques de l’intérieur – Podcast de la marque Hépar.

Du côté de la publicité

6 – Automatisation des publicités

Depuis 2 ans, l’automatisation de l’ads n’a pas cessé d’évoluer : le contenu créatif dynamique, les pubs dynamiques, les placements automatiques, l’optimisation du budget de la campagne… Facebook pense sincèrement que son algorithme est plus intelligent que les humains pour cibler votre cible.

Aujourd’hui on est incité à passer moins de temps à créer et optimiser nos campagnes, par contre il est fortement conseillé à passer plus de temps pour réfléchir à sa stratégie, à la diversité des contenus, à la créativité des contenus. Et c’est ce dernier point qui fera toute la différence avec vos concurrents.

7 – La fin des cookies tiers

La mort des cookies tiers est annoncée en 2022 sur le navigateur Google Chrome (le navigateur le plus populaire). Apple a déjà commencé avec sa mise à jour IOS 14 qui demande un consentement explicite pour collecter et partager les données à l’aide de l’identifiant dédié aux publicités.

Aujourd’hui Facebook la conversion API qui permet de partager des événements web et hors ligne clés, des actions du client directement depuis votre serveur.

Il est certain que cela va encore évoluer et qu’il faudra suivre ces informations de près pour optimiser ses campagnes Facebook et Instagram ads.

8 – La publicité en réalité augmentée

Facebook teste les publicités en réalité augmentée. On pourra bientôt essayer virtuellement un rouge à lèvres ou une casquette par la caméra de son smartphone. C’est une véritable prouesse qui appuiera fortement la publicité interactive et le mobile-first.

On entend souvent des marketeurs et des communicants qui hésitent encore sur leur présence sur une plateforme. Il faut adopter plus de points de contact dans sa stratégie, aujourd’hui il est conseillé d’avoir au moins 12 canaux sur internet (contre 7 auparavant).

La plupart des tendances mentionnées sont déjà mises en place par de grandes marques, mais les PMEs ont encore du chemin à parcourir.

Si vous en êtes une, il faut retenir que l’engagement est le facteur le plus important, quel que soit le réseau social ou la plateforme. Nous vous conseillons d’essayer ces différents points dans votre stratégie.