Les marques ont la nécessité d’éduquer leurs clients et communautés. Pour une compagnie aérienne, cela se traduit par le besoin d’apprendre les gestes de sécurité aux passagers avant le décollage, pour une brasserie : une meilleure compréhension du produit, des différences et des particularités de fabrication. Un promoteur immobilier doit expliquer le cadre légal de l’immobilier et le cadre financier, les process à suivre pour réussir un prêt. Et une école devra plus expliquer les modalités d’admission et d’obtention d’un diplôme, etc. Bref vous avec compris le principe !
Mais personne n’a envie de suivre une conférence ou vidéo avec des chiffres et un discours assez sérieux sur un format long… Depuis quelques temps, certaines marques et entreprises prennent la parole avec un ton trop sérieux pour expliquer les choses à leur public. On a tous vu ces vidéos tellement ennuyantes sur LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux… Why so serious ?
C’est alors qu’arrive l’Edutainement !
Education + Entertainment = Edutainment




L’Edutainment ne date pas d’aujourd’hui, le terme a apparemment été inventé par les équipes du génie du marketing : Walt Disney en 1948. Et remonte jusqu’à l’époque de M Franklin avec son « Poor Richard’s Almanac » publié sous le pseudonyme de Richard Saunders.
Ce n’est donc pas une nouvelle manière de créer du contenu, mais cette méthode n’a plus a démontrer son efficacité.
L’Edutainement c’est le mélange subtil entre l’éducation et le divertissement. Non pas sans rappeler l’émission « C’est Pas Sorcier » que j’ai adoré regarder et j’apprenais toujours quelque chose au passage.
Ce format fonctionne très bien pour éduquer avec subtilité les prospects / clients d’une marque.
L’idée est de construire de nouvelles expériences éducatives pour vos communautés avec un ton plus léger, sans se prendre au sérieux (l’autodérision est même très appréciée pour montrer le caractère de la marque). C’est un peu le snackcontent au service de la pédagogie. L’idée peut paraitre simple, mais la narration et la mise en œuvre demandent du travail.
Alors quel est l’ingrédient pour réussir son contenu edutainment ?
C’est l’histoire, imaginer de nouvelles façons d’articuler la personnalité de votre marque pour construire une meilleure relation avec vos clients. Le but est de réussir à créer des liens positifs pour les prospects entre la marque et leur expérience globale.
Le succès consiste donc à utiliser les aspects rationnels et émotionnels de votre public cible, de réussir à faire passer son message éducatif sous la forme d’un divertissement pour atteindre la partie émotionnelle de vos clients.
Des exemples de format ?
Pour le grand public, les exemples d’Edutainment sont par exemple sur Netflix avec des séries comme « Le cerveau, en bref » ou via le programme Ted-Ed.
Pour les marques c’est un peu plus subtil, je parlais plus haut de compagnie aérienne, par exemple, la marque British Airways a produit sa vidéo de présentation de gestes de sécurités avec l’apparition de l’acteur Rowan Atkinson, ce qui donne un résultat toujours plus agréable et sympathique qu’une vidéo plus classique.
Vous pouvez utiliser l’edutainment en communication interne pour des vidéos de formation ou des tutoriels sur certains logiciels pour rendre plus attrayants vos contenus de formation ou l’ensemble de votre Onboarding !
Deux exemples d’Edutainment qui sortent du lot !
L’héritage de George Floyd :
La mort de George Floyd et le mouvement Black Lives Matter qui a suivi ont stimulé la création de contenu éducatif sur les histoires coloniales et les inégalités raciales. En exemple le média @so.informed se différencie par son format et sa tonalité.
Minecraft pour apprendre les notions financières :
La Banque Ally Bank a fait le choix d’une association avec la fondation du rappeur Big Sean pour éduquer les jeunes Américains sur les notions financières. Et a créé un monde éducatif « Fintropolis » dans le jeu Mincecraft. Une approche osée mais qui permet de bien se distinguer des banques plus traditionnelles tout en s’adressant parfaitement à sa cible.




Pour conclure, utiliser le edutainment vous permettra de :
- Créer plus d’interactions et de points de contact avec vos clients ;
- Améliorer la reconnaissance de la marque sur le marché ;
- Générer plus de trafic et donc de leads sur votre site.
Selon le rapport Think Forward 2022, la génération Z utilise majoritairement les réseaux sociaux (74%) pour monter en compétence sur la finance ou sur les langues étrangères. Les plateformes sociales ont un rôle important à jouer dans l’auto-apprentissage.
À l’heure où la EDTech se développe grandement notamment via l’immersive learning, la gamification dans l’enseignement, l’émergence du micro learning avec Wooflash, et bien d’autres à venir avec Meta, l’Edutainment à plus que jamais une place importante si vous souhaitez que vos contenus soient consommés et compris pour créer une relation toujours plus positive avec vos communautés.
N’oubliez pas que l’important est de créer un contenu de qualité qui apportera de la valeur à vos clients pour ça il faut penser et faire les choses différemment !
Notre équipe créative se tient à votre dispo si vous avez besoin d’un petit coup de pouce 😉