Skip to main content

Et si nous nous échangions notre caméra par des lignes de code pour créer des vidéos ? En Chine, une startup a misé sur l’I.A pour générer des vidéos publicitaires et commercialiser les synthetic media.

Les synthetic media ou le Deep Advertising

Comme au marché, choisissez un visage, un style, des vêtements, une voix, puis un message et laissez l’ordinateur vous créer une belle publicité pour Instagram. C’est le pari qu’a fait Surreal, une startup chinoise. Elle vise les e-commerçants qui souhaitent réduire leurs dépenses marketing. En 3 mois, la startup a obtenu une levée de fond de 3 millions de dollars.

Commercialiser le deepface ?

Surreal propose un outil qui vise les petits et moyens commerçants, ceux qui n’ont pas de grands budgets à consacrer à la vidéo. En 3 mois, la startup chinoise a déjà généré plus de 10 millions de commandes selon TechCrunch, un début qui rime avec réussite commerciale.

Aujourd’hui, les principales cibles de Surreal sont les exportateurs chinois. Pour ces commerçants, la productivité est essentielle pour maintenir leur modèle. Et la technologie deepface permet d’augmenter la capacité de produire un grand nombre de vidéos ads pour promouvoir leurs produits.

Quelle éthique commerciale pour les synthetic medias

Entre de mauvaises mains cette technologie peut servir aux réseaux pédophiles, aux deepporns ou autres intentions sociopathes… La startup Surreal fait preuve de prudence en déployant ce service en premier lieu pour les entreprises. Elle développe un filigrane dissimulé sur les vidéos pour différencier les faux visages des vrais, et pour assurer une traçabilité et une sécurité supplémentaire.

Créativité : IA vs Humains ?

Alors est-ce que la technologie peut être plus créative que l’humain ? Malheureusement non, et heureusement pour les agences de communication, il y a peu de chances que l’I.A devienne plus créative que l’humain. C’est une version avancée de ce que nous connaissons déjà de l’I.A : filtres instagram, deepfaces, etc. On peut le considérer comme un outil gonflé en codes mais cela ne restera qu’un outil. Et si Tiktok propose des formats courts, ce n’est pas le format qui est créatif mais bien les créateurs de contenu qui le sont. De la même manière, Surreal apporte sa pierre à l’édifice en mettant à disposition un nouvel outil, une nouvelle techno, pour appréhender le deepface dans les publicités, mais ça restera à l’utilisateur d’utiliser sa créativité pour en tirer profit.

À l’Agence Éon, même si le support nous interroge sur son utilisation pour des questions d’éthique, nous apercevons-là une nouvelle manière d’appréhender les publicités social ads par les marques. C’est un nouvel insight pour créer du contenu, qui fera surement émerger de nouveaux outils et de nouvelles tendances dans les mois à venir. Et qui sait, peut-être bientôt en France… ?

Sources : Techcrunch, l’ADN.

%d blogueurs aiment cette page :