Uncategorized

Social Ads : comment optimiser sa stratégie de trafic management et d’acquisition sur les réseaux sociaux ?

By 30 septembre 2020 No Comments

Alors que le social shopping était annoncé depuis quelques années déjà par Facebook et Instagram, cette fonctionnalité se matérialise enfin. Dans une ère post-covid qui a fait bondir les chiffres du e-commerce, tout laisse à penser que c’est une réelle opportunité business pour les marques qui investissent des moyens sur ces réseaux sociaux. Vous l’aurez compris, dans cet article, on vous en dit plus sur l’acquisition client sur les réseaux sociaux et les meilleurs moyens pour créer votre stratégie de trafic management social ads.

C’est donc dans cette période si particulière de reprise que Facebook a annoncé le lancement de Facebook Shops. D’une part dans le but d’aider les petites et moyennes entreprises à développer la visibilité de leurs produits, mais aussi et surtout, pour marquer la direction forte du géant d’intégrer le e-commerce à leur fonctionnalité. Un objectif, garder l’utilisateur du début à la fin lors du parcours d’achat sur sa plateforme. Cette façon d’acheter déjà bien intégrée en Asie, va engendrer de nouvelle façon de penser les campagnes publicitaires, pour faciliter la promotion de produits et services. Mais pour vous poser la question de l’intérêt de Facebook Shops pour votre marque, vous devez impérativement mettre en place une stratégie d’acquisition, sans quoi vous n’obtiendrez pas les résultats espérés. Que vous choisissez d’intégrer un trafic manager dans votre équipe ou d’externaliser cette compétence à une agence, il est primordial de mettre en place des actions pour faire venir vos prospects jusque votre vitrine (page social média) et pourquoi pas désormais, leur présenter directement vos produits grâce à Facebook shops.

Voici nos quelques conseils pour établir votre stratégie d’acquisition social ads :

Les objectifs, vous définirez.

Ça coule de source, mais une campagne de diffusion social média sans objectif, ça n’existe tout simplement pas. Que vous souhaitiez créer du trafic sur votre site web, augmenter le nombre de téléchargements de votre app, ou tout simplement développer la notoriété de votre marque par le nombre de vu de votre vidéo, vous devez fixer vos objectifs. C’est le fil rouge de toutes actions de communication, qui aidera à déterminer avec cohérence, le format, le message et même le ton de votre pub.

Les cibles, vous connaîtrez.

À l’image de tout projet marketing, il est essentiel de connaître vos cibles, c’est-à-dire, ce qu’ils consomment, ce qu’ils aiment, comment ils parlent, bref, ce qu’ils sont. Avec ces données vous pourrez construire vos audiences cibles en fonction des critères dont la plateforme vous met à disposition. Et plus vous segmenterez vos audiences, plus vous obtiendrez de pertinence dans la diffusion de vos campagnes. Les outils de diffusion publicitaires des réseaux sociaux donnent une précision de ciblage sans égal aux annonceurs. Qui permet même avec le temps, de toucher des audiences qui se rapprochent le plus possible de votre cible, donc de laisser en somme, Facebook faire le travail de recherche de prospects qualifiés.

La créativité, vous révélerez.

Tout l’enjeu est alors de faire s’arrêter les pouces qui deviennent durs à ralentir de scroller. Mais pour les faire s’arrêter sur votre publicité, un concept créatif fort et un format original sont indispensables pour atteindre les objectifs que vous vous fixez. Pour se démarquer, là encore, les choix sont multiples voire infinis et c’est souvent grâce à l’inventivité des agences créatives que les annonceurs réussissent à trouver le bon angle pour capter l’attention. D’ailleurs, si vous en êtes à ce stade, c’est le bon moment pour appeler l’Agence Éon.

Le test, vous pratiquerez à outrance.

Le dernier conseil et pas des moindres, c’est de toujours tester vos campagnes. À l’image d’une startup incubée qui doit tout faire pour tester son projet en face de son marché avant de pouvoir valider son concept, le trafic management c’est de la même manière, une communication que l’on va proposer à un auditoire. Alors avant d’engager tout votre budget média, tester vos messages pour voir celui qui obtient le meilleur résultat, tester les formats, que ce soit vidéo, photo, carrousel ou fixe. Tester aussi différentes audiences. Ça peut paraître contradictoire avec le précédent point, mais on ne peut jamais vraiment savoir quel message va mieux fonctionner avec quel profil de cible avant de l’essayer. En tout cas, ne soyez jamais trop sûr de vous quand vous parlez social ads, car la clé c’est de toujours se remettre en question. N’hésitez pas non plus à tester de nouveaux canaux et de nouveaux formats. Le format vidéo très court (6 secondes max) sur Youtube, autrement appelé Bumper, est par exemple un nouveau format qui obtient de meilleurs résultats lorsque vous avez un objectif de notoriété et de mémorisation. De la même manière TikTok a désormais ouvert son outil de diffusion publicitaire à tous les annonceurs, mais là encore une fois, faut-il qu’il corresponde à votre cible ;).

Bonne nouvelle ! Que vous choisissiez d’externaliser ce sujet par une agence compétente ou d’intégrer cette compétence en interne, nous sommes également formateurs agréés pour intervenir auprès de votre équipe et les former aux techniques de ciblage et de mise en place de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Alors, plus d’excuses pour développer votre présence sur le digital !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.