Communication / MarketingRéalisation audiovisuelle

Pourquoi et comment impliquer ses collaborateurs pendant la production de vidéos internes ?

By 13 octobre 2021 octobre 20th, 2021 No Comments

Lors des tournages de vidéos dédiées à l’interne, je me suis souvent aperçu que la plupart des collaborateurs rencontraient des difficultés ou ne souhaitaient pas intervenir dans la vidéo tout simplement… Pourquoi ?

Le plus souvent, les collaborateurs n’avaient pas reçu le texte ou les questions en amont du tournage, alors devant la caméra c’était compliqué et difficile de s’approprier les questions et de pouvoir y répondre avec un message efficace. Le résultat : les collaborateurs exprimaient des mécontentements où des freins pour participer à la vidéo.

Mais à l’inverse, si nous impliquons les collaborateurs au début du processus créatif alors ils se sentiront beaucoup plus concernés par le projet (et c’est bien normal). Attention cela peut prendre différentes formes et demander un niveau d’engagement plus ou moins fort selon le contexte : des interviews pour recueillir des infos sur tel sujet, les impliquer dans la création du scénario, un casting des acteurs de la prochaine websérie, etc.

Comment préparer l’atelier de travail pour engager au maximum les collaborateurs ?

Nous vous recommandons de définir les objectifs des séances de travail : jusqu’où les collaborateurs peuvent-ils et doivent-ils aller ? Cela peut être de l’écriture de la v1 des scripts, comme des propositions d’illustrations pour un motion design où même une session de brainstorming pour trouver la bonne idée créative. Le champs des possibles est illimité mais gardez à l’idée de bien sélectionner une agence ou une personne tierce qui animera cette session de travail et remaniera les textes ou les illustrations.

Cette session, c’est aussi le moment informel de préparer le tournage ! Ça permettra à tout le monde d’être plus détendu le jour J et de savoir précisément où l’on va.

Être impliqué en amont dans le processus d’un tournage vidéo génère une adhésion et une attente plus forte… Vos équipes seront forcément impatientes de voir le résultat.

Attention, on parle bien de vidéos dédiées à l’interne, je ne parle pas de communication externe, pub ou social media ! (exit les ratés de certains groupes ou des moments gênants sur malaise tv).

Il va sans dire que des collaborateurs impliqués incarnent mieux votre projet !

N’oubliez pas que ce moment leur offre une dimension différente et créative de leur métier respectif. Et oui, sortir du train-train quotidien pour que chacun s’improvise acteur ou scénariste d’un jour et propose ses idées à intégrer dans la vidéo.

Dans tous les cas, cela constitue un moment constructif et agréable (et qui fait du bien au collectif).

L’expérience du tournage reste un moment hors norme pour vos équipes et qui les sortira du quotidien. S’ils ont joué dans la vidéo, ils en parleront autour d’eux et motiveront les autres collaborateurs à visionner la vidéo quand elle sortira.

Créer de la cohésion est l’un des grands objectifs de la communication interne et inclure vos équipes en amont de certain des processus créatifs semble bien y répondre.

Pour toutes demandes de projet ou de réalisation vidéo, n’hésitez pas à nous contacter via la page contact.