Communication / Marketing

Pourquoi et comment créer une Stratégie de Contenu de marque.

By 12 avril 2021 avril 20th, 2021 No Comments

N’oubliez jamais, le profil d’une marque sur les réseaux sociaux est comme un ami que l’on suit : s’il publie trop de contenu de lui, du contenu de mauvaise qualité ou toujours le même type de contenu, alors on s’en désintéressera ou à défaut on s’en lacera. C’est la pire chose qui puisse vous arriver, puisque si l’algorithme détecte que vos contenus ne sont pas intéressants aux yeux de votre audience, alors vous pourrez continuer d’y investir des ressources, mais les résultats ne tomberont jamais !

On parle souvent de stratégie social média et au même titre qu’un plan de communication, elle est essentielle pour savoir pourquoi, où, comment et quoi dire sur les réseaux sociaux. Toutes organisations, qu’elles soient B2B, B2C ou B2B2C, ont bien compris l’enjeu d’être présent sur le web. Les marques investissent donc à juste titre, beaucoup de moyens financiers et humains. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de faire le point sur la visibilité engendrée par ces actions de communication et notamment sur le ROI lié à ces investissements, le résultat n’est pas toujours à la hauteur des attentes espéré. Et c’est tout à fait normal. Dans un monde où toutes les entreprises se battent pour proposer du contenu à des consommateurs qui ont de moins en moins de temps d’attention, l’objectif de créer du contenu à forte valeur, différenciant, pertinent pour votre audience est vital. C’est le but de la stratégie de contenu. On vous explique comment vous y prendre pour ne pas faire 200 vues lorsque vous publiez une vidéo, ou rester en vol plané à l’horizon des 2% d’engagements sur vos publications. En d’autres termes, vous planter monumentalement.

Avant la stratégie, l’analyse.

En bon marketeur que nous sommes, avant de commencer, il c’est essentiel de le rappeler que connaître vos cibles est la première chose à faire. Sur quels canaux sont-ils, que consomment-ils, quand, etc… Et si c’est trop dur. Faites des personas !

Ensuite, définissez le message global que vous souhaitez véhiculer. Si vous commercialisez des produits fabriqués en France, votre message s’orientera autour de tous les aspects du Made in France. Si vous êtes une entreprise de déménagement lowcost, votre message sera guidé vers la notion d’aider / d’accompagner dans les démarches liées à l’habitat.

Pour vous l’illustrer voici deux exemples de contenu sur Instagram.

Le premier exemple dispose de contenu de qualité, les images sont pro et fidèles à la marque. Malheureusement, ces contenus entrainent peu d’engagements. La raison est simple, la marque ne communique que sur ses produits. Or comme nous l’avons dit plus haut, n’oubliez jamais qu’un profil de marque fonctionne comme un profil d’ami.

Compte Instagram @Respire

Le deuxième exemple concerne la marque Respire, qui montre un contenu diversifié entre produits, visuels mood, UGC, campagnes vidéo, backstage, etc… Le lien entre tous ces contenus ? Un message clair et simple autour du vivre simple mais mieux, qui appuie et renforce l’image de marque Made in France et attire son audience cible par différents piliers de contenus.

Pour bien réussir à identifier vos content pillars, vous devez identifier tous les sujets directement liés à votre marque. Il convient également de déterminer les sujets connexes qui intéressent votre audience et surtout qui peuvent appuyer votre message (donc votre marque). Bien évidemment, il peut exister des exceptions, qui ne communiqueront que sur un seul pilier de contenu et iront à l’encontre de ces exemples. Mais gardez en tête que les marques qui peuvent se le permettre et qui l’ont réussi sont de toute façon passées par cette phase de réflexion stratégique pour arriver à cette conclusion.

Une fois ce travail effectué, vous pouvez définir sur quel canal diffuser vos contenus. En fonction des spécificités de chaque canal, vous répartissez vos contenus là ils seront les plus adaptés : réseaux sociaux / blog / site / podcast

Sur Instagram, votre contenu doit forcément être visuel, court et soigné. À l’inverse, sur votre blog votre contenu doit être plus profond et apporter de l’information / de la valeur à votre lecteur.

Choisir c’est renoncer disait André Gide.

Gardez en tête que votre message doit servir votre produit ou service. Pour éviter de brouiller votre message et que celui-ci reste simple et clair, limitez-vous à 5/6 piliers de contenu grand maximum ! Oui, comme dans toutes stratégies, il va falloir faire des choix.

Grâce à cette stratégie de contenu, vous ne publierez plus du contenu au jour le jour parce que vous devez publier, mais vous suivrez un planning de diffusion réfléchie et établis en amont.

Tout planifier de manière rigide n’est pas la règle absolue. Une fois que vous avez produit et planifié du contenu froid en stock, il peut être opportun d’y intégrer du contenu chaud, c’est à dire du contenu qui arrive en fonction de l’actualité et qui intégrera votre stratégie de contenu. Si la France gagne un prochain match de foot (ou de rugby) notre marque qui produit des vêtements français et qui diffuse un message autour du Made in France, aura tout intérêt à communiquer dessus.

Comme vous l’avez compris, la stratégie de contenu est un sujet important pour la croissance de votre marque sur le digital. Si vous souhaitez vous faire accompagner par l’Agence Éon sur votre ces questions, prenons contact ensemble.

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair dans votre organisation quotidienne d’actions de communication;

Sur ce, portez-vous bien !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.