Communication / Marketing

Le futur de l’engagement sur Instagram : le contenu enregistré ?

By 25 octobre 2019 No Comments

Comme je vous en parlais dans un précédent article, Instagram teste en permanence de nouvelles fonctionnalités. Celle qui est testée dans une dizaine de pays actuellement est la suppression du compteur de Like.

Si les Like ne sont plus comptabilisés et donc moins pris en compte par l’algorithme pour booster vos contenus, alors qu’elles seront les ingrédients à prendre en compte pour optimiser son engagement ? Une partie de la réponse se trouve dans l’enregistrement d’un contenu. La petite épingle qui est apparue il y a un peu plus de deux ans et qui vous permet de retrouver facilement le contenu qui vous a plu.

Les indicateurs de succès pour les publications sur Instagram s’éloignent donc des préférences « public », au profit de l’indicateur privé « enregistrer ».

L’enregistrement est un indicateur important pour Instagram du fait que le contenu qui a été sauvegardé soit vraiment utile pour l’utilisateur. Cela induit qu’il souhaite revenir à ce contenu ultérieurement.

Ce facteur qui n’est pas détectable des autres utilisateurs est donc maintenant à prendre en compte en amont de la stratégie de contenus afin de générer un maximum de sauvegarde de vos contenus. L’objectif est d’inciter votre communauté à enregistrer une publication, car plus le nombre de personnes à la sauvegarder sera grand, plus l’algorithme décidera de la montrer à une grande audience.

Pour vous assurez une augmentation des enregistrements, voici quelques conseils pour inciter votre audience à sauvegarder vos contenus.

Conseil n°1 : créez des images de style infographique

La photo prendra toujours une place importante sur Instagram, mais combiner certaines choses pourrait vous apporter des retours positifs.

Les images avec des informations, que ce soit éducatif, tutoriel ou des statistiques, seront probablement sauvegardées plus souvent pour que les utilisateurs puissent traiter ces informations à leur rythme et peut-être pas à l’instant où apparaît l’image dans leur feed mais bien à un moment ultérieur.

Découvrez comment @voyagespirates, qui crée du contenu autour du voyage, a créé des infographies humoristiques :

Conseil n°2: rédigez des légendes plus longues et plus riches.

Finies les légendes avec une collection d’émoticônes, place aux légendes qui partagent de la valeur avec vos lecteurs ! Les légendes sur Instagram ont la chance de ne pas être limitées à 170 caractères, alors profitez-en ! À l’image d’un mini-blog, les contenus que vous allez partager qui ont une valeur ajoutée pour votre audience seront susceptibles d’être enregistrés pour le lire intégralement plus tard ou même pour revenir dessus à moment où l’occasion sera meilleure pour le lire (dans un dîner entre amis par exemple). Pour y arriver, cela demande plus de temps et de compétences, mais les résultats seront à la hauteur de l’investissement.

Prenons par exemple @limpertinentelille – leurs légendes vont bien au-delà d’une simple description du contenu – ils racontent, leurs histoires, leurs quotidien et cela crée une aventure, raconté de la même façon que sur un blog :

Conseil n°3 : Créer du contenu qui va durer dans le temps

Instagram change en permanence : la chance pour que votre publication soit vue plus d’une fois par vos abonnés est mince, du fait que l’ algorithme Instagram valorise par-dessus tout le contenu d’actualité.

Vous devez donc créer un contenu pour lequel votre public voudra revenir voir par la suite. Il peut s’agir d’un calendrier d’événements, d’une liste d’informations, d’une vidéo ou d’un tutoriel d’entraînement – quel que soit le contenu, assurez-vous qu’il soit pertinent aujourd’hui, la semaine prochaine, le mois prochain et même l’année prochaine.

Les astuces sont aussi un moyen excellent pour augmenter votre nombre d’enregistrements à l’image de la campagne vidéo Instagram des bières Leffe qui vous donne leurs « conseils dégustation » pour refroidir facilement et rapidement une bière.

Conseil n°4 : créer des citations Instagram

Ne voyez plus les citations sur Instagram comme un contenu fourre-tout pour remplir votre page. Elles peuvent constituer un atout majeur dans votre stratégie, notamment car elles sont souvent enregistrées pour être partagées avec des amis ou simplement enregistrées dans une collection.

Faites un travail de sélection en amont, de sorte que la phrase, les mots, la citation inspirante ou amusante, que vous allez sélectionner soit en accord avec vos valeurs et ce que reflète votre entreprise, votre marque.

Des marques telles que @ utilisent des guillemets non seulement pour promouvoir leurs produits, mais également pour intéresser leur public:

Conseil n°5 : demandez à votre public d’enregistrer votre publication

Aussi simple que cela puisse paraître, les Call to Action (CTA) fonctionne toujours avec autant d’efficacité quand ils sont placés au bon endroit, au bon moment.

Il s’agit d’un rappel amical à votre communauté qu’il s’agit d’une publication qui mérite d’être sauvegardée pour l’avenir, tout en indiquant à l’algorithme qu’il s’agit d’un contenu de qualité. Les CTA sont utilisés au quotidien par toutes les entreprises; notre page de services Social Média en est l’exemple même puisqu’elle vous invite à nous rencontrer ! 🙂

Conclusion

Que vous cherchiez à obtenir plus d’engagements sur votre publication ou à vous faire une place sur la page « explore » très convoitée, vous pouvez créer du contenu « enregistrable » dès aujourd’hui. Si vous suivez nos conseils, vous constaterez bientôt que vos sauvegardes vont augmenter !

Si vous souhaitez développer vos réseaux sociaux et être accompagné sur la stratégie ou la création de contenu, édito – photo – vidéo, contactez-nous pour en discuter et voir comment nous pouvons apporter nos expertises pour développer la visibilité de votre organisation.

Quentin Lesturgeon – @agenceeon

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.