Communication / MarketingRéalisation audiovisuelle

La meilleure stratégie digitale Instagram pour 2020 ?

By 4 février 2020 No Comments

Alors que nous entamons cette nouvelle année 2020 sur les chapeaux de roues, nous faisons le point sur les tendances de création de contenu qui feront la différence pour l’année à venir (voire plus).

Une bonne stratégie digitale sur les réseaux sociaux est l’aboutissement d’une réflexion sur une ligne éditoriale qui se décline en création de différents contenus, qui engagera et impactera votre communauté dans le but de l’accroître et la fédérer. Pour y arriver, cela implique de rester en veille sur les nouvelles façons de communiquer. Sur les formats qui se démarquent et ceux qui s’épuisent. Faisons le point sur les tendances que l’Agence Éon a détecté sur le réseau social Instagram et qui pourraient servir à atteindre vos objectifs :

Les mots n’ont jamais pris autant d’importance qu’aujourd’hui.

Depuis quelque temps, le maître mot sur Instagram était axé sur les visuels et la cohérence esthétique de son profil. Même si nous continuons d’encourager les marques à toujours produire du contenu le plus esthétique possible, les statistiques montre que le pouvoir des légendes associées aux images ne doivent pas consister un axe secondaire de votre stratégie.

En effet, la longueur moyenne des légendes a plus que doublé depuis 2016, et ce sont les publications avec des légendes plus longues qui ont obtenu le plus d’engagements. Cette transformation d’Instagram vers le micro-blogging, est une tendance qui montre la volonté des utilisateurs à retrouver une relation plus humaine sur les réseaux sociaux. De plus en plus d’influenceurs misent sur cette stratégie qui s’avère payante et vont même jusqu’à réfléchir à la légende de leur publication avant l’image. C’est un changement radical dans la façon d’appréhender sa stratégie digitale et nous encourageons les marques à suivre cette démarche.

Comment ? En défendant les valeurs et l’ADN que porte sa marque. L’exemple parfait pour illustrer mes propos semble être le profil de la marque Patagonia, qui a publié une série de vidéos et de films IGTV qui traite des défis auxquels l’environnement est confronté. Cette campagne donne un aperçu de leur mission et du pourquoi ils ont besoin du soutien de leurs abonnés.

Publication UGTV Instagram du compte Patagonia

De manière générale les chiffres actuels montrent qu’une légende équivaut en moyenne à 50/60 mots par publication.

IGTV : du contenu plus long, avec plus de fond, pour plus de résultats.

La vidéo est l’avenir d’Instagram et une tonne de marques créent maintenant du contenu vidéo long format pour IGTV, afin de générer de vrais résultats commerciaux.

Le format vidéo IGTV est très immersif grâce aux quelques améliorations récentes, plus étroitement connecté à Instagram. Il est donc beaucoup plus facile qu’auparavant de montrer ce type de contenu à votre communauté. Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est temps de prendre le pas sur cette tendance pour réanimer votre audience !

Cette opportunité permet aux marques de créer du contenu plus long sans avoir à rester cloisonné au format Stories qui a l’inconvénient d’être par définition court et éphémère. Beaucoup d’entreprises se lance donc dans la création de reportages, documentaires, micro-séries ou même interviews, plus longs, qui ont aujourd’hui l’avantage d’avoir une place à part entière sur votre profil, avec la force d’être beaucoup plus impactant qu’une simple image.

L’authenticité comme unique ligne de conduite

L’authenticité et la transparence étaient déjà des tendances majeures en 2019 – elles devraient être encore plus fortes en 2020. Nombre de marques ont intégré ces notions dans leur ligne éditoriale stratégique. Montrer un côté plus honnête, réel et vulnérable de leur marque est un axe qui offre plus de retours positifs. Il contribue à cette connexion plus forte que les utilisateurs cherchent à constituer avec les entreprises qu’ils suivent. Ce besoin de construire une relation plus humaine avec son audience, se traduit par le fait de créer du contenu qui intègre des émotions que l’on n’associaient pas initialement dans une stratégie éditoriale pour une organisation et cette image « institutionnelle ». C’est en tout cas une stratégie payante pour les marques qui prennent le « risque » de le faire, du fait qu’elles humanisent leur relation avec leur communauté, dont celle-ci ne cherche plus qu’à consommer du contenu esthétique sur les réseaux sociaux mais bien du contenu authentique avant tout.

Si cet article vous a plu, qu’il vous a inspiré ou qu’il résonne avec votre volonté de créer du contenu impactant pour vos profiles réseaux sociaux, alors contactez-nous ou Discutons-en autour d’un café !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.