Focus sur la stratégie digitale et social média de la série Game Of Thrones.

By 22 mai 2019 No Comments

Comment la marque Game of Thrones porté par HBO a réussi a entretenir autant d’ardeur durant 8 ans autour de leur série. Outre le travail titanesque des scénarios à succès de la série, une autre partie de l’explication réside dans leur stratégie digitale. Explication :

Un site internet réduit à son strict nécessaire, centré sur la diffusion vidéo. Accès aux épisodes via HBO, trailers, making-of et interviews sont les seuls éléments accessibles. Aucun espace n’est attribué à l’interaction et aux commentaires pour les fans. Pourquoi ? Tout simplement car stratégiquement ce n’est pas l’objectif principal du site.

Pour entretenir la soif de nouveautés des fans et nourrir leur intérêt envers la série, le blog Making Game of Thrones relate l’envers du décor de la production.
C’est un véritable point d’entrée sur les coulisses de la série avec notamment des interviews d’acteurs et de membres de l’équipe de tournage. Dans cette logique de storytelling, la marque est même allée jusqu’à créer une carte interactive du monde de la série.

Mais depuis la saison 2, c’est sur les réseaux sociaux que la marque a vu les choses en grand. Tout a son honneur, car après 500 vidéos publiés sur leur chaine Youtube, c’est plus d’un milliard de vues totalisées. 

Pour garder leur cohérence et leur authenticité, ils gardent le même ton sur les médias sociaux que celui de la série. Le seul fait de repartager des citations clés d’épisodes précédents a permis de générer des dizaines de milliers de partages par poste et donc des dizaines de milliers de nouveaux followers par poste. Des actions simples au retour sur investissement très fort. En parallèle, des hashtags lancés par la série se dévoilaient au rythme des épisodes et leur stratégie influenceur en envoyant des boîtes mystérieuses à des célébrités a permis d’ancrer l’ampleur de la série sur le rang international.

Une part forte de leur stratégie est d’inciter les fans à la création de contenu (UGC), 50% des retweets sont ceux portant une mention avec le @GameofThrones. Certains tweets sont même réutilisés pour créer des actions de communication plus importantes (teaser, vidéos). La marque a même ouvert un Tumblr dédié aux créations artistiques des fans où il est possible d’obtenir des cadeaux et réductions exclusives HBO.

Aujourd’hui, même si la dernière saison vient de se terminer, la marque a su créer une vraie communauté et à la faire s’engager sur le web. La marque n’a pas fini d’innover puisqu’elle a développé un jeu mobile pour combler le besoin des fans de poursuivre l’aventure et assure la continuité de sa stratégie de communication liée avec son modèle de revenu.

Si ce modèle de réussite vous inspire pour votre communication social média, l’Agence Éon réalise des audits et crée des stratégies digitales personnalisées pour accompagner les marques à voir plus grand sur internet.