RH / Communication

Communiquer, recruter, fidéliser : peut-on aujourd’hui se passer d’une communication marque-employeur ?

By 3 mai 2018 No Comments

Marque employeur - entre communication et RH

 

La marque employeur ou « employer branding » est le travail synergique entre le marketing et les Ressources Humaines. À l’image de l’inbound marketing, cette stratégie vise à créer du contenu et des outils afin d’attirer les nouveaux talents dans votre entreprise. Au-delà de cet aspect, l’enjeu est également de retenir les employés les plus performants en valorisant l’appartenance à l’entreprise. Cette stratégie de communication est doublement bénéfique. D’une part elle profite à la notoriété de l’entreprise, de l’autre elle vous permet d’attirer des profils que vous n’auriez peut-être pas trouvés lors d’un recrutement classique.

 

Pourquoi vous devez développer et entretenir votre identité de marque employeur ?

 

Le marché de l’emploi et du recrutement se développe au rythme des innovations digitales. Les salariés sont de moins en moins enclin à travailler dans la même entreprise plus de 5 ans. Il faut dire qu’à peine embauchés, ils sont déjà sollicités par de nouvelles entreprises. Vous êtes conscients que vos collaborateurs sont la force de votre entreprise et comme beaucoup, vous menez une bataille dans le recrutement de nouveaux talents. À chacun sa tactique pour recruter et trouver ses futurs talents. L’une d’elles, la marque employeur, est sans doute l’une des plus efficaces pour attirer les meilleurs profils vers votre entreprise. La « marque employeur » devient véritablement un volet à part entière de la communication d’entreprise et rapproche pour la bonne cause le département RH à celui de la communication. Dans ce sens l’entreprise doit communiquer sur ses projets et ses ambitions pour susciter l’intérêt des candidats, mais aussi valoriser et donner du sens aux missions qu’elle leur propose, tout comme les opportunités d’évolutions professionnelles.

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous en termes de campagne de communication marque employeurs. Celle qui aura le plus d’impact ne se définit pas forcément dans son format mais plutôt dans sa créativité, son originalité et son adéquation avec votre marque. La vidéo, par son aspect viral et impactant, donne de nombreuses pistes pour accroître votre visibilité. De nombreuses organisations l’ont déjà mis en place en :

–        En faisant parler directement les collaborateurs par le biais d’interviews et de focus métier.

–        Diffusant ses valeurs les plus fortes, pour attirer les candidats qui seront motivés par ces mêmes valeurs.

–        Adoptant un ton humoristique et décalé.

 

Les exemples de communication « marque employeur » réussies sont nombreux. Michel & Augustin, a par exemple suscité rapidement l’intérêt des candidats en recherche de nouveaux challenges professionnels. Leur exemple le plus concret reste la campagne de « Jobs à la criée » qui met en scène en vidéo une recherche de candidat directement dans le métro parisien. Une façon simple mais diablement efficace pour faire passer un message simple : Michel & Augustin se développe tout en gardant ses valeurs authentiques, humaines et légèrement décalées. Par le biais de l’humour, ils se sont offert une campagne virale qui a contribué à augmenter l’attractivité de l’entreprise.

 

Le choix du ton et du format ce fait en fonction de votre identité et culture d’entreprise. Dans un tout autre genre, Securitas a orienté son image de marque employeur avec un ton beaucoup plus institutionnel et sérieux pour affirmer sa rigueur et son autorité, mais concorde parfaitement avec les valeurs de l’entreprise.

 

 

Restez cohérent et authentique !

 

Il faut rester vigilant à ne pas transformer la marque employeur en outil purement marketing, mais de rester cohérent avec les valeurs et la transmission de la culture d’entreprise, qui est elle-même façonnée par vos collaborateurs. Dans le cadre d’une stratégie de marque employeur, vous devez impliquer vos collaborateurs dans la communication d’entreprise. Leur donner les outils et les inciter à prendre la parole sur les réseaux sociaux pour diffuser votre marque employeur est d’autant plus important, car ils sont aussi le reflet et l’image de votre entreprise. Les former à la prise de parole sur les réseaux sociaux sur le contenu professionnel qu’ils publient, mais également en les incitant à publier, donc en leur facilitant la tâche comme envoyer régulièrement du contenu sous forme de newsletter interne par exemple. La mise en place d’actions qui visent à développer ces canaux de communication est aussi appelée stratégie Collaborateurs-Ambassadeurs. Ces actions de communication ne se font pas seulement à l’intégration d’un nouveau collaborateur, mais justement tout au long de son parcours dans l’entreprise, jusqu’à son départ.

 

Alors que la génération Z commence à intégrer le monde du travail et va bouleverser les codes et manières de travailler, la marque employeur, est une étape incontournable dans la transformation des entreprises. C’est pourquoi cette stratégie liée avec le bien-être au travail de manière générale va continuer dans les années à venir à prendre de plus en plus de place dans les stratégies de communication et RH pour attirer et fidéliser des talents de plus en plus volatils sur le marché du travail.

Leave a Reply