Communication / MarketingRéalisation audiovisuelle

Comment utiliser le format vidéo pour sa marque en 2021 ?

By 1 février 2021 février 24th, 2021 No Comments
La vidéo pour une marque en 2021, ça donne quoi ?

Avec toutes les restrictions liées à la crise sanitaire, nous avons pu voir de nouvelles idées en matière d’événements en ligne, de contenu et de vidéos.

Il y a eu de bonnes idées et des plantages en beauté…

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un article sur ce sujet, montrer les réussites (selon moi) de certaines marques, artistes et influenceurs.

Découvrez les grandes tendances de 2021 pour utiliser la vidéo pour sa marque.

Se retrouver virtuellement

🥳 Événements virtuels, concerts, live, etc.

Impossible de relancer l’événementiel à cause des restrictions sanitaires, l’événement virtuel est apparu comme la solution.

Il assure un très bon retour sur investissement à condition qu’il soit bien fait et qu’il soit cohérent. La valeur que vous apportez à vos spectateurs est essentielle à la réussite de votre événement.

😍 On aime :
– One World : Together at home. Le concert simultané pendant le confinement.

La vidéo interactive

Hotspots, shopping interactif, vidéo dont vous êtes le héros, etc.

Donner le pouvoir aux spectateurs de devenir acteurs et de faire des actions lors d’une vidéo. Mais à quel prix ?

Beaucoup de contenu ont pour unique raison d’être, d’utiliser la nouvelle feature. Nous ne devons pas créer du contenu dans le seul but de s’essayer ou du surfer sur une nouvelle fonctionnalité. C’est bien cette nouvelle fonctionnalité qui doit servir notre contenu, notre narration et pas l’inverse.

😍 On aime :
– Le documentaire interactif : You vs. Wild (février 2021 sur Netflix)

Humaniser la vidéo

À la suite de la crise sanitaire, la société est en mal de lien social. L’enjeu des contenus vidéos sur les réseaux sociaux est de tisser à nouveau cette proximité entre les marques et les spectateurs.

Ce lien social doit être fort et authentique. Humaniser les marques et les entreprises pour se rapprocher des clients finaux. Cela peut se traduire par : une voix off qui se démarque, une prise de parole par l’un des collaborateurs, un live animé et réellement interactif, etc.

😍 On aime :
– Les lives twitch de la marque Xiaomi pour le dialogue sincère avec leurs viewers.
– La prise en compte des spectateurs dans les sujets d’Hugo Décrypte.

Vidéo positive

La publicité peut employer des mécanismes différents comme la surprise ou encore la peur. Les émotions positives sont généralement bien reçues, mais avec le contexte posé par l’année 2020, aujourd’hui elles sont plus impactantes.

N’hésitez pas à utiliser des tonalités d’espoir, de messages positifs et d’encouragement, cela sera mieux perçu en ces temps par vos consommateurs.

😍 On aime :
– Woodie’s Christmas Advert 2020

Vidéo shoppable

La technologie évolue, demain nous pourrons acheter les produits visibles dans notre série préférée directement depuis notre plateforme préférée ou depuis votre télévision.

Mais à l’heure actuelle cette possibilité s’illustre surtout sur les réseaux sociaux avec des vidéos « placement de produits ». Ces placements ne doivent pas modifier ou aller à l’encontre de sa ligne éditoriale ou de sa stratégie social média. À l’inverse, ces placements doivent être bougrement intelligents et permettre de finaliser la boucle de la création de contenu.

😍 On aime :
– FKi x Iggy Azalea – I Think She Ready pour la marque britannique Ssense

J’espère que ces exemples vous aideront à voir plus clair et vous guideront dans l’élaboration de votre stratégie de contenus.

N’oubliez pas, 2021 est l’année pour utiliser l’interactivité et l’authenticité dans vos créations de contenu pour marquer les esprits de vos clients sur vos réseaux sociaux.

🤟


Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.