Comment générer du trafic sur Instagram ? Voici quelques stratégies qui ont fait leurs preuves.

« Comprendre comment générer du trafic sur Instagram est un enjeu crucial ! »

Aujourd’hui comprendre comment générer du trafic sur Instagram vers votre site ou boutique est un enjeu crucial.

Instagram met à disposition de nombreux outils et fonctionnalités pour développer la notoriété et la présence digitale de marque et entreprise.

Voici quelques moyens stratégiques pour générer plus de trafic et optimiser ses conversions.

Saviez-vous que les liens de vos descriptions vidéo IGTV sont cliquables ?

À l’instar des publications sur le feed, les publications IGTV peuvent avoir des liens cliquables en description. Cela permet à votre communauté de cliquer plus facilement pour acheter vos produits ou services, pour se diriger vers votre chaine Youtube ou vers votre site internet.

Comme nous l’avons déjà expliqué, la vidéo est un format puissant pour influencer les habitudes d’achat. Avec une bonne stratégie de contenu, vous allez établir un lien plus profond entre votre communauté et vos produits. Pour débuter, vous n’avez pas besoin de prévoir un énorme budget média pour obtenir de bons résultats.

N’hésitez pas à ajouter un CALL-TO-ACTION à votre titre de vidéo pour encourager vos spectateurs à lire votre description, par exemple : Plus d’infos en description / Réduction en description etc.

Optimisez votre lien dans votre Bio Instagram avec un outil !

L’un des facteurs qui peut vous apporter une grande source de trafic est votre lien dans votre bio : il est facile à trouver et simple à cliquer.

En utilisant un outil comme Linkin.bio, par exemple, vous pouvez créer une landing page avec différents liens : votre boutique, vos différents profils sur les réseaux sociaux etc. Cela vous permet donc de concentrer votre trafic sur les liens essentiels pour votre marque et donc de ne plus vous limiter à un seul lien. Et c’est gratuit !

Expliquer la valeur du lien !

L’un des meilleurs moyens de générer plus de trafic sur le lien de votre Bio consiste à ajouter aux légendes de vos publications des CALL-TO-ACTION simples qui expliquent la valeur d’un lien et ce qu’il permet de faire. C’est aussi simple que : Cliquez sur le lien dans la BIO pour découvrir la nouvelle collection ; Cliquez sur notre lien dans la bio pour voir notre dernière vidéo ; Rendez-vous sur le lien dans notre Bio pour obtenir -10% de réduction…

La seconde étape consiste à ajouter une intrigue, un mystère qui donnera davantage envie de cliquer sur votre lien. Comme : Cliquez sur le lien dans la BIO pour découvrir comment cette marque à créé la surprise la générale, Nous avons une belle surprise qui vous attend dans notre lien dans la BIO.

L’idée est de faire un teasing assez puissant dans vos légendes pour qu’il éveille la curiosité de votre communauté.

Être régulier et cohérent !

Cela peut paraitre simple, mais c’est l’un des meilleurs moyens pour générer du trafic sur votre lien en Bio. En utilisant la cohérence dans vos contenus et la régularité, cela aidera votre communauté à se repérer. Et avec le temps, vous les éduquerez à aller vérifier le lien de votre Bio.

Ajoutez un CTA dans votre description de profil

En quelques secondes, vous pouvez ajouter un CALL-TO-ACTION dans votre description de profil qui pourra vraiment changer la donne et générer plus de trafic. Un message simple et clair comme : Cliquez pour en savoir plus, Cliquez pour découvrir nos derniers articles, Nouvelle collection ici…

Ajouter un CTA à votre description permet de donner plus de valeur à votre lien, et donc de le rendre plus attrayant.

Améliorez point par point votre stratégie

Instagram vous donne des outils de statistiques, alors utilisez-les pour en tirer profit. En analysant, le taux de clics sur le lien de votre bio, vous allez pouvoir modifier le message ou la promesse afin de l’optimiser au maximum. Les statistiques de chaque post vous permettent d’optimiser votre création de contenu pour améliorer vos résultats sur les publications.

Vous pouvez donc voir ce qui pousse vos abonnés à cliquer sur votre lien en bio et ce qui ne le fait pas. Le but est de comprendre les motivations de votre communauté pour adapter votre stratégie de contenu et capitaliser sur le long terme.

Connecter votre boutique en ligne à votre compte Instagram

En connectant votre boutique à votre compte Instagram vous allez permettre à vos abonnés d’acheter vos produits plus simplement en identifiant sur vos photos, les produits mis en avant. Mais c’est aussi avoir un accès complet aux données de la génération de trafic via Instagram jusqu’à la gestion de vos abandons de panier grâce aux campagnes de retargeting.

Utilisez le pouvoir des stories

Les stories ont deux intérêts essentiels : le pouvoir de vous retrouver en haut à gauche de l’application et avoir une relation plus personnelle avec vos abonnés. Cela est vraiment utile pour créer un climat de confiance, renforcer l’engagement et améliorer la notoriété des produits.

En ajoutant un CTA clair sur votre Swipe Up, cela vous permet d’encourager le trafic via un dialogue personnel et donc d’ajouter plus de valeur qu’un simple message commercial.

Les stories permettent aussi de montrer les off de votre marque ou les étapes de fabrication de vos produits pour améliorer la fidélité de vos clients.

Utilisez les stories pour raconter l’histoire du fondateur(rice), montrez les valeurs de votre marque peut augmenter drastiquement le trafic vers votre site. En fait c’est simple, plus vous allez créer des points de connexion entre votre audience et votre marque et plus vous allez améliorer votre trafic et vos conversions.

Soyez créatif avec les fonctionnalités des stories

Les stories regorgent de fonctionnalités très intéressantes pour créer de l’engagement. Vous pouvez utiliser le direct pour faire une FAQ ou répondre aux questions de vos abonnés. Le compte à rebours vous permet d’annoncer le lancement d’un nouveau produit ou d’un événement de marque. (Vos abonnés peuvent activer la notification de fin du compte à rebours !)

Par exemple le duo de photographes Coste & Billy utilise le compte à rebours pour annoncer la publication d’un nouveau portrait photo.

Coste & Billy : https://www.instagram.com/coste.billy

Prolongez la durée de vie de vos stories

La fonctionnalité stories à la une permet de prolonger la durée de vie de vos stories. Vous pouvez hiérarchiser ou classer vos stories par type de contenu : Shop, Backstage, l’équipe etc.

À retenir : La storie à la une placée le plus à gauche est celle qui obtiendra le plus de trafic, pensez à l’optimiser.

https://www.instagram.com/agenceeon/

Par exemple, à l’Agence Éon, nous avons choisi de mettre à l’honneur : nos clients, les Behind The Scene de nos tournages, la présentation de nos expertises.

Cela permet à nos futurs clients de connaitre nos références clients, de voir les sets de nos tournages et de comprendre rapidement nos expertises.

Investir dans les influenceurs

Source : https://www.instagram.com/einfach.jette

Lorsque certains ambassadeurs parlent de vos produits ou services (et créent un lien avec), ils peuvent vous envoyer une gigantesque source de trafic. Nous ne conseillons pas de choisir un influenceur en fonction de son nombre d’abonnés (cela n’a pas de sens), mais plutôt de réfléchir comment leur communauté s’aligne sur vos personas ou public cible. Nous recherchons à créer des recommandations authentiques.

Source : https://www.instagram.com/einfach.jette

Nous remarquons bien dans cet exemple, que Lindt ne choisit pas forcément des influenceurs dans le domaine du chocolat mais va vers des influenceurs yoga & lifestyle qui vont naturellement créer du contenu avec des recettes en lien avec Lindt etc.

Développer l’UGC de votre marque

Le lancement d’une campagne d’UGC est un moyen efficace et abordable de générer davantage de trafic à partir de votre compte Instagram.

Quentin de l’Agence Éon, a déjà écrit un article complet au sujet de l’UGC.

Lire l’article sur l’UGC de l’Agence Éon. (Ref article Quentin)

Créer une liste d’attente avec l’option Close Friends dans la messagerie d’Instagram

Dans le cadre d’un lancement de produit ou pour votre prochain événement, il est intéressant d’envisager d’utiliser la liste des amis proches dans la messagerie d’Instagram. Pour commencer, vous devrez publier une annonce sur votre feed d’Instagram comme : Suivez-nous et laissez un commentaire « à ajouter en lise d’amis proches » et soyez dans les premiers à être invité au lancement de…

Cela permet d’ajouter un élément d’exclusivité à votre lancement ou événement et encouragera vos clients à s’inscrire pour rester informés. Une fois que les personnes se sont inscrites sur votre liste, vous pourrez leur envoyer des annonces exclusives, du contenu et même des donations.

Comment générer du trafic sur Instagram ? La publicité Instagram est une solution rapide !

Si vous vous posez toujours la question de comment générer du trafic sur Instagram. Alors un moyen de générer davantage de trafic et plus rapidement, et de créer des campagnes publicitaires sur Instagram. C’est un moyen sûr d’atteindre plus de personnes et avec la bonne stratégie cela peut être très intéressant pour votre marque.

Réfléchissez bien à l’objectif final de la campagne : générer du trafic, obtenir des ventes, augmenter le nombre d’abonnés de votre compte Instagram.

Selon l’objectif, il faut adapter fond et la forme de votre publicité pour améliorer sa performance et qu’elle soit rentable.

Maintenant que vous en savez plus sur les moyens de générer du trafic via son compte Instagram, il ne reste plus qu’à mettre un plan d’action à exécution !

Vous avez un projet en social media ? Discutons-en autour d’un café !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.