Communication / Marketing

Comment communiquer pour une marque sur Twitch en 2021 ?

By 23 juillet 2021 No Comments

Comment communiquer pour une marque sur Twitch en 2021 ? Avant de répondre à cette question, nous allons définir qu’est-ce que Twitch, à qui s’adresse la plateforme, quelles sont ses particularités et quelles sont les opportunités à aller chercher pour une marque.

Mais avant de communiquer, Twitch c’est quoi exactement ?

Si vous n’êtes pas adepte des jeux vidéos, il est possible que vous ne connaissiez pas bien le service de streaming. C’est une plateforme collaborative qui permet de regarder en direct des streamers. D’origine fortement utilisée par les gamers, la plateforme s’étend aujourd’hui à d’autres domaines comme des émissions, du sport ou encore de la culture.

Et l’audience dans tout ça ?

L’audience sur Twitch va de 13 à 35 ans, ce sont souvent des personnes qui sont moins exposées aux médias traditionnels et donc à la publicité traditionnelle. La bonne question est de savoir si vous ciblez des personnes qui ont ce profil et si vous pouvez étendre votre audience grâce à Twitch pour augmenter votre marché.

Il faut respecter les codes de communication de la communauté de Twitch !

Si les 13-34 ans se réfugient sur Twitch c’est pour échapper aux formats publicitaires classiques ou à l’image plus superficielle de réseaux comme Facebook et Instagram. Ici les streamers sont spontanés, naturels et authentiques ! Il est donc obligatoire de bannir les codes des médias traditionnels pour endosser les valeurs des utilisateurs de Twitch. L’expérience proposée autour de votre marque doit être ludique et pensée pour la communauté avant de faire une quelconque promotion de vos produits. Toutes prises de paroles ou exposition pour une marque peut mener à un bad buzz, ne pas maitriser les codes est donc anxiogène pour les marques.

Et comment ma marque peut communiquer sur Twitch ?

Il existe différents moyens de communiquer pour une marque ou une entreprise sur Twitch en 2021, voici une liste non exhaustive :

  • Insertion de logo : les streamers peuvent intégrer du contenu sponsorisé pendant leurs Lives, il est donc possible de mettre en avant le logo de votre entreprise.
  • Publicité : il est possible d’intégrer un spot pub de 30 secondes lors des Lives. En dessous des vidéos, dans la section info vous pouvez aussi insérer votre publicité et vos liens url.
  • Les chatbots : ils permettent aux streamers d’automatiser des actions et de modérer leur discussion. Il est aussi envisageable de diffuser du contenu sponsorisé via le chatbot.
  • Le titre : c’est la première chose que l’on voit sur Twitch, le streamer peut mentionner votre marque avec un #.
  • Contenu sponsorisé sur les réseaux sociaux du streamer :
  • L’annonce directe ou le Shoutout : Le streamer parle de votre marque ou de votre produit à son audience. Laissez les streamers s’exprimer totalement afin d’obtenir un témoignage authentique de leur expérience avec votre marque.
  • La démo : c’est une démonstration de votre produit en live. Cela ne fonctionne pas avec tous les produits.
  • Unboxing : un déballage en direct de votre produit devant la communauté. C’est efficace avec les produits de luxe ou rares.
  • Live ou événement sponsorisé : créer live ou un événement spécifique en partenariat avec des streamers comme pour un lancement de produit ou une œuvre de charité.

Quelles sont les opportunités pour une marque de communiquer sur Twitch ?

Les opportunités pour une marque sont nombreuses :

  • Vous adressez à une cible que vous n’atteigniez pas jusqu’à aujourd’hui ;
  • Élargir vos canaux de diffusion pour pérenniser votre stratégie ;
  • Adapter votre communication aux codes des utilisateurs ;
  • Créer un rapprochement émotionnel entre votre audience et votre marque ;
  • Réussir vos lancements de produits avec une plateforme adaptée à ce type d’opération.

Deux références en communication à connaitre sur Twitch :

Le lancement de BFMTV sur Twitch :

Le lancement de BFMTV s’est fait le 3 mars 2021, la chaine de télévision était déjà mal vue par les gamers de Twitch à cause d’une diabolisation permanente des jeux vidéos, certains utilisateurs de Twitch se sont saisis de l’occasion pour troller la journaliste. Effectivement, face à son écran, Margaux de Frouville, a eu du mal à lire les questions à cause de différents trolls sur le chat. La communauté de Twitch est surtout en désaccord avec la chaine de télévision, mais est restée bienveillante envers la journaliste. Cela prouve que les utilisateurs de Twitch ont plus d’égard vis-à-vis des personnes par rapport aux entreprises.

Les lives Twitch de la marque Xiaomi :

Les équipes de la marque Xiaomi se sont lancés sur Twitch et proposent plusieurs Lives par semaine. Cette marque est très bien accueillie par la communauté, car les deux présentateurs sont authentiques et libres de leurs propos. Ils conseillent la communauté sur les produits, quitte à dire ce qu’ils pensent réellement des produits et cela plait à la communauté.

Vous avez beaucoup de choses à gagner en allant sur Twitch, mais il faudra respecter les codes pour conquérir cette audience exigeante. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des interrogations concernant votre stratégie de communication.