Communication / Marketing

Améliorer son taux d’engagement sur Instagram, les bonnes pratiques.

By 9 juillet 2019 No Comments

En ce début de période estivale, rien de tel que de faire le point sur les bonnes pratiques à adopter pour faire augmenter votre taux d’engagement sur Instagram.

Quelques faits à prendre en compte :

→ Un post possède en moyenne 1 hashtag

→ 46% des utilisateurs ont moins de 1000 abonnés

→ La vidéo génère deux fois plus de commentaires que les autres formats

→ Identifier plus de 5 utilisateurs dans un post n’a pas d’incidence sur l’engagement

Est-ce que poster ces contenus à 18h est le meilleur créneau pour optimiser l’engagement de son contenu ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une étude indique que le créneau le plus propice pour obtenir le plus grand taux d’engagement est entre 9h et 11h. 

Only photo ? So boring…

Les formats vidéo laissent place à beaucoup plus de créativité pour vos contenus. Les effets de la vidéo ne sont plus à démontrer en 2019, le seul chiffre à retenir c’est qu’un contenu vidéo génère en moyenne deux fois plus de commentaires qu’une image.

Stop à votre liste d’hashtags prédéfinis pour chaque post !

La facilité est d’ajouter toujours plus de hashtags sur ses publications pour espérer gagner en référencement. Malheureusement les statistiques comparées au taux d’engagement montrent l’inverse. Mieux vaut privilégier 5 hashtags pertinents avec votre contenu que 20 hashtags génériques.

La course aux abonnés n’est pas la solution pour augmenter son reach.

Accentuer ses efforts sur la fidélisation de sa communauté plutôt que de vouloir glaner toujours plus d’abonnés est la solution gagnante pour favoriser son taux d’engagement. Les campagnes publicitaires bien ciblées sont toujours intéressantes pour développer son audience, mais une stratégie de contenu de qualité est primordiale pour alimenter leur intérêt dans le temps.

De manière générale pour les réseaux sociaux, nous privilégions à l’Agence Éon le test and learn. Ne modifiez donc pas tous vos posts de la semaine pour le reprogrammer entre 9h et 11h, mais testez plutôt différents créneaux horaires pour voir ce qui fonctionne le mieux ;).

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.