Réalisation audiovisuelle

5 films qui vont vous faire voyager pendant les weekends prolongés de mai.

By 5 mai 2020 No Comments

Suite à notre précédent article sur les films qui tournaient autour de la notion de confinement, nous nous sentions obligés de vous partager maintenant un classement des films qui, à l’inverse, vous feront voyager !

Une aventure garantie à faible émission de CO², puisque nous vous proposons aujourd’hui notre classement des films qui inspire au voyage :

 1 – Paris, Texas – Wim Wenders, 1984

Paris Texas, ©Tamasa Distribution

Nous suivons l’histoire d’un homme qui réapparaît subitement après quatre années d’errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère qui est venu le retrouver. Nous suivons alors l’aventure de cet homme en quête de sens pour retrouver son identité et tenter de faire la paix avec son passé. Un voyage vers l’inconnu donc, dans le sud des Etats-Unis des années 80.

 2 – Tout en haut du monde – Rémi Chayé, 2015

Reculons à présent de 100 ans et nous voilà dans le froid glacial de Saint-Pétersbourg, en 1882. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe est fascinée par la vie de son grand-père, un explorateur renommé, qui n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord, à bord d’un navire magnifique appelé le Davaï. Elle décide de partir sur les traces de son grand-père, pour retrouver le navire, potentiellement perdu quelque part au Pôle Nord.

 3 – Carnets de voyage – Walter Salles, 2004

De l’autre côté du globe, en 1952, deux étudiants argentins, Ernesto Guevara de la Serna – que l’on connaîtra quelques années plus tard sous le nom de Che – et Alberto Granado, partent à moto faire le tour de l’Amérique du Sud. Un moyen de transport qui leur vaut un franc succès auprès des filles, mais avec déjà plusieurs années de services au compteur, ne survirera pas tout le voyage. Ils poursuivent alors leur périple en camions et bateaux, se rapprochant encore plus des habitants des pays qu’ils traversent. Ils prennent alors conscience de la dure réalité du monde, ce qui altère la perception que les deux amis ont du continent et éveillera chez eux de nouvelles vocations, avec un désir de justice sociale.

 4 – Mammuth – Gustave Kervern, Benoît Delépine, 2010

Toujours en moto, mais cette fois-ci en « Munch Mammut » des années 70, nous rencontrons Serge Pilardosse, qui à l’âge légal de prendre sa retraite, se rend compte qu’il lui manque des points de retraites à cause de la mauvaise gestion administrative de certains de ses anciens employeurs. Avec le soutien de sa femme Catherine, il ressort alors sa vielle moto oubliée dans le garage et prend la route à la recherche de ses bulletins de salaire. Sans le savoir, il part aussi pour un voyage vers son passé…

 5 – Samsara – Ron Fricke, 2013

Dans un tout autre style, cette fois sans paroles, mais accompagné de musique, c’est un film, que l’on pourrait presque comparer à une expérience de médiation. Tourné pendant 5 ans par l’équipe de tournage, celui-ci explore les merveilles de notre monde à travers des images éblouissantes de beauté.

Bon voyage.

Bonus : La science des rêves, Michel Gondry, 2006

Parce que l’on peut aussi voyager dans nos rêves : ce dernier film que l’on vous propose, réalisé par Michel Gondry et avec la participation de Charlotte Gainsbourg et Alain Chabat, vous transportera depuis Paris, dans un imaginaire une montagne de créativité propre à Michel Gondry. On ne vous en dit pas plus…

Partagez-nous votre avis sur ces films, partagez-nous le film qui vous a fait voyager comme jamais. @Agenceeon

Sur ce, regardez des films, écoutez de la musique et portez vous bien !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.